« Un énorme chat noir sort brusquement de l’appartement. Surprise, Judith recule et lâche le paquet. Celui-ci dévale le balcon, dégringole les marches de l’escalier et s’immobilise sur les pavés de la cour.
La jeune fille se penche depuis le deuxième étage. Pourvu que rien ne soit cassé ! Une sorte de masque en bois brun dépasse maintenant du papier déchiré. On dirait un visage de femme. Heureusement, l’objet semble encore entier. » (page 7 du roman)
"L’homme vit pauvrement. Sur sa couverture, rabattue avec soin, un morceau de pain, une écharpe noire, et… Hourra ! Sous l’écharpe, elle aperçoit le bois brillant du masque brun.
Avec précaution, elle le prend dans ses mains, le soupèse, le caresse. C’est un visage de femme, aux lèvres épaisses. Sa surface est douce, lisse. Comme des paupières sombres baissées, les yeux sont peints en noir. Dans les cheveux, Gauguin a sculpté deux fleurs au pourtour doré. Judith tourne et retourne entre ses mains le masque de cette belle Tahitienne. Sous ses doigts admiratifs, elle sent l’amour de l’artiste pour son modèle. » (page 71 du roman)
Vous l’avez deviné, ce masque a été sculpté par Paul Gauguin.
On l’appelle : "Tehura"
L'artiste l'a produit entre 1891 et 1893, pendant son premier séjour à Tahiti.
Il a utilisé du bois de pua polychrome (polychrome, c'est-à-dire peint de plusieurs couleurs).
Le masque mesure environ 22 x 8 x 13 cm.
Vous pouvez découvrir la sculpture "Tehura" au musée d’Orsay.
Tehura, ou de son vrai nom Teha'amana, est la compagne et le modèle de Paul Gauguin entre 1892 et son retour en métropole. Elle lui a inspiré plusieurs œuvres.
" Merahi metua no Tehaamana », | "Vahine no te tiare" soit Femme à la fleur, 1891, huile sur toile, 70.5 x 46.5 cm, Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague soit Teha'amana a beaucoup de parents, 1893, Art Institute de Chicago |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire