Message 10/* Accompagner la lecture du roman en classe

Pascale et moi, nous sommes entrées dans la classe.
Au tableau, des affiches : Paul Gauguin au physique et au moral (informations prélevées au cours de la lecture du roman), des couvertures de magazines présentant des portraits d'artistes impressionnistes et post-impressionnistes, des reproductions d’œuvres.
On se sent bien.
Dans cette école d'un joli village des Pyrénées atlantiques, deux maîtresses de CM1/CM2, dynamiques et passionnées.
Leurs élèves ? A eux tous, ils ont lu presque tous les livres de Pascale.
Même les trop difficiles parce qu'écrits pour des plus grands, même ceux qu'on ne trouve plus en librairie.
Et même  "Disparitions dans l'atelier de Gauguin", lu chaque jour en lecture suivie ou par la maîtresse.

C'est le roman qui a servi de déclencheur dans la classe pour un projet de "classeur d'histoire des arts", projet déjà mûrement réfléchi par l'enseignante qui n'attendait que le bon moment.
Mission accomplie pour ce livre qui a l'ambition de servir d'outil pour une approche pluridisciplinaire
et réfléchie de l'histoire des arts.

Dessin de Marion

 
Un garçon de CM1 me confie qu'il a lu "Tempête dans l'atelier de Géricault". 
- Au début, ça fait un peu bizarre à cause des cadavres, mais après, c'est bien. Je peux le garder pour chez moi, Maîtresse ?
Mais c'est un livre de la classe, acheté par la maîtresse. 
La fierté de ce garçon quand je lui montre la dédicace au début du roman : 
"pour mes élèves de 4ème".

Aucun commentaire: