Message 7/* Concevoir la couverture du livre ?

C'est le travail du graphiste.


Proposition 1


La couverture est essentiellement constituée d’un titre et d’un visuel. Le titre et le visuel sont donc les deux éléments commerciaux majeurs dont dispose l’éditeur pour attirer l’œil et attiser la curiosité de son lecteur potentiel.

Proposition 2
Le lettrage
Style de caractères, corps, échelle horizontale et verticale, espacement des lettres, couleurs... rien que pour la manière d’écrire le titre du livre, il y a mille possibilités.
Pour choisir la plus pertinente, il faut la solide expérience et le savoir-faire spécifique des graphistes.

Proposition 3 (définitive)
Le visuel
Le choix du visuel de la couverture, et son traitement graphique, donnent au lecteur un avant-goût du sujet du livre, et de la manière dont l’auteur l’a abordé.
Des couleurs nuancées ou au contraire vives et saturées, un effet de flou, ou à l’opposé, une précision extrême dans le trait évoqueront des ambiances différentes.
Ainsi, avant même de savoir précisément de quoi parle le livre, le lecteur pourra se sentir intéressé et concerné, étonné, attiré et finalement séduit par la créativité et l’esthétique de la couverture. 

Si vous souhaitez inventer sous Photoshop des couvertures de livres pour vos futurs romans, laissez-vous guider par ce tutoriel.

Aucun commentaire: