Message 1/* Quatrième de couverture


La quatrième de couverture est la dernière page extérieure d’un livre. On l’appelle aussi « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.

Ce n'est pas facile d'écrire la quatrième de couverture. Il faut donner un aperçu du contenu de l'histoire, sans en révéler la fin : indiquer le contexte (lieu, période historique), présenter les personnages principaux, choisir un court extrait. Et surtout, donner envie de lire le livre !
Est-ce que notre quatrième de couverture vous convient ?
Et si vous nous en proposiez une autre ? (Q1)


"Concarneau, mai 1894. Le jeune Valentin assiste à une bagarre. Le peintre Paul Gauguin est blessé ! C’est le point de départ d’une rencontre magique."
Avec deux amis, le garçon découvre l’univers coloré et exotique du peintre. Au cours de multiples péripéties, il va devoir empêcher de préoccupantes disparitions dans l’atelier de Gauguin, dont celle du célèbre tableau Arearea
Ce passionnant roman s’appuie sur des faits historiques, et raconte les aventures d’un trio qui découvre la vie à travers l’art.

"" A voir le désordre qui règne ici, on peut croire qu’un ouragan a traversé la maison. La Javanaise a pillé l’atelier, cela ne fait aucun doute. Vêtements éparpillés, linges froissés, tiroirs renversés. Rassemblant son courage, le jeune homme cherche des indices dans le fouillis invraisemblable. Méthodiquement, il soulève et examine tout ce qui est au sol. Dans la pénombre qui s’installe, Yann découvre d’étranges objets sculptés, comme une statuette de bois au regard effrayant, et dont la bouche contient des dents en os incrustées. Il allume les bougies d’un candélabre avec des allumettes trouvées sur le rebord d’une fenêtre. Les ombres dansent."

L'Idole à la coquille
(détail) entre 1892 et 1893, bois de fer, nacre, dent et en o, 34 x 15 x 18.5 cm, musée d’Orsay

Aucun commentaire: